Les spécificités du CFA des métiers des énergies

Le CFA des métiers des énergies poursuit l’objectif de répondre aux besoins particuliers des entreprises de la filière des énergies, en particulier en Auvergne – Rhône-Alpes où les enjeux stratégiques de cette filière sont forts.

Nous portons donc une attention particulière à :

  • L’excellence des parcours de nos alternants
  • La capacité d’adaptation de nos alternants aux évolutions des métiers de l’énergie
  • L’adéquation de nos formations avec les besoins des entreprises du secteur

Les membres fondateurs

EDF SA

Leader mondial des énergies bas carbone, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux électriques. En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat.

En quelques chiffres, EDF c’est : plus de 71 Md€ de chiffre d’affaires, plus de 150 000 collaborateurs, 37 millions de clients dans le monde et 88% de production sans CO2.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est stratégique pour EDF SA, puisque tous les métiers de l’entreprise y sont représentés. C’est la première région française productrice d’électricité hydraulique avec 168 barrages. C’est aussi la première région productrice d’électricité nucléaire, avec 14 réacteurs répartis sur 4 sites. Elle porte également les centres d’ingénierie hydraulique et nucléaire, ainsi que le centre de déconstruction du nucléaire.

 

ENEDIS

Enedis, premier distributeur européen d’électricité, est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental, au service de 36 millions de clients. Ses 38 500 collaborateurs assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension et effectuent 12 millions d’interventions chez les clients en moyenne chaque année. L’entreprise fait vivre au quotidien les valeurs auxquelles elle est attachée : sens du service, respect et engagement. Ces valeurs, inscrites dans la charte de déontologie d’Enedis, font écho à l’histoire de l’entreprise, à ses missions de service public et reprennent le sens donné à son projet d’entreprise.

En Auvergne-Rhône-Alpes, Enedis emploie plus de 5 300 salariés répartis sur 110 implantations. Investisseur important, l’entreprise a injecté 900 millions d’euros dans l’économie locale en 2017.

Notre région constitue un lieu privilégié pour l’innovation, puisque 40% des expérimentations sur les réseaux électriques intelligents menées par Enedis y sont localisées. De même, le déploiement des nouveaux compteurs communicants Linky y est massif et à titre d’exemple sur la seule Métropole de Lyon, ils sont 575 000 à avoir été déjà installés.

 

IFARE

L’IFARE est une association regroupant une centaine d’entreprises prestataires du nucléaire en vallée du Rhône : entreprises de services (maintenance, travaux neufs, logistique, ingénierie), de travail temporaire ou organismes de formation.

Elle a pour mission d’accompagner ses adhérents dans leurs démarches pour l’emploi et le renouvellement des compétences. Elle contribue à instaurer une culture sécurité, environnement et radioprotection. Enfin, elle participe à l’amélioration de la qualité des interventions.

Les entreprises adhérentes de l’IFARE font de la région Auvergne-Rhône-Alpes un pôle de compétences de portée mondiale dans le domaine du nucléaire.

Admission

Brochure

Nos formations