La maintenance et l’exploitation sont des métiers essentiels : ils permettent de garantir la continuité de production et d’acheminement de l’électricité. Tu assures le maintien à niveau des équipements, tu en vérifies le bon fonctionnement, tu peux être amené à réaliser des tournées de surveillance, tu interviens en cas de panne et ta capacité d’analyse et rapidité d’intervention sont alors primordiales. Ces métiers sont exercés aussi bien dans le domaine de la production (nucléaire, énergies renouvelables …) que des réseaux électriques.

Tu as envie d’exercer un métier où ta réactivité sur le terrain est essentielle, tu as un goût prononcé pour la technique, tu aimes l’entraide et tu as un véritable esprit d’équipe. Ton esprit d’analyse et ta capacité à trouver rapidement des solutions seront également appréciés pour ces postes.

Cette voie peut également t’ouvrir la porte vers des métiers de manager pour piloter la performance opérationnelle des équipes et le développement des compétences des collaborateurs.

 

 

Métiers concernés

Conducteur d’exploitation

Technicien maintenance

Technicien exploitation et travaux

Technicien postes sources

Chargé d’intervention et de surveillance

Responsable d’équipe

 

Formation nécessaire

Pour exercer ces métiers tu dois avoir un bagage technique solide. Les BTS MS, ELECTROTECHNIQUE et CIRA répondent particulièrement bien aux compétences attendues.