La mesure est un élément central dans nos métiers. En métrologie, tu prends en charge la configuration des appareils, tu les mets en service, tu en assures la maintenance et le dépannage, et tu vérifies le bon fonctionnement des enregistrements et des envois de données pour la télé-relève. Tu contrôles et tu règles les protections, ainsi que les appareils de télécommunication. En somme, tu es garant de la fiabilité de l’ensemble de la chaîne des données. La métrologie recouvre donc des métiers complexes qui requièrent des compétences très variées.

Si tu as le goût du terrain, si tu aimes la variété dans le travail, l’autonomie et la prise d’initiative, les déplacements et les contacts fréquents en interne comme en externe, les métiers de la métrologie sont faits pour toi.

Cette voie peut également t’ouvrir la porte vers des métiers de manager pour piloter la performance opérationnelle des équipes et le développement des compétences des collaborateurs.

 

 

Métiers concernés

Technicien comptage et mesures

Animateur d’agence comptage et mesures

Responsable d’équipe

 

Formation nécessaire

Pour exercer ces métiers tu dois avoir un bagage technique solide. Le BTS électrotechnique répond particulièrement bien aux compétences attendues, mais les BTS MS et CIRA peuvent également t’ouvrir ces portes.