Dans une centrale nucléaire, l’activité contrôle-commande est fondamentale.

Au sein d’une équipe, tu réalises les mesures physiques (débits, températures, pressions) et les mesures électriques sur les installations. Tu effectues des réglages, tu détectes les anomalies de fonctionnement et tu répares les pannes. Tu étudies les dossiers d’intervention et définis les matériels nécessaires pour les travaux. Enfin tu contrôles la bonne réalisation des opérations et établis les comptes-rendus d’intervention.  En somme, tu assures le maintien de la sûreté et de la disponibilité du contrôle-commande de la centrale.

Tu es curieux, rigoureux et tu as un bon esprit d’analyse, tu veux travailler dans un site industriel exceptionnel, tu as le sens des responsabilités et de la sécurité, alors les métiers de l’automatisme contrôle-commande sont faits pour toi.

Cette voie peut également t’ouvrir la porte vers des métiers de manager pour piloter la performance opérationnelle des équipes et le développement des compétences des collaborateurs.

 

 

Métiers concernés

Instrumentiste automaticien

Technicien d’essais

Chargé d’affaires

Technicien de bureau d’études

Responsable d’équipe

 

Formation nécessaire

Pour exercer ces métiers tu dois avoir un bagage technique solide. Le BTS CIRA répond particulièrement bien aux compétences attendues.