Le CFA des métiers des énergies n’est pas sur Parcoursup, il est donc nécessaire de suivre la procédure d’admission suivante.

 

Intégrer nos formations implique un accord tripartite entre :

  • Le futur alternant
  • L’entreprise
  • Le CFA des métiers des énergies

 

Les différentes étapes du recrutement

  1. Tu remplis le formulaire ci-contre pour signifier ton intérêt pour l’une de nos formations
  2. Nous prenons contact avec toi par courriel ou téléphone
  3. Nous étudions ta demande sur la base des éléments que tu nous auras transmis (par exemple : CV, relevés de notes, lettre de motivation, etc.)
  4. Tu es pré-sélectionné, nous te contactons pour un premier entretien téléphonique ou physique afin de valider l’adéquation entre tes envies, tes motivations, tes compétences, ton projet professionnel et les besoins de l’entreprise
  5. Si ta candidature est retenue, nous te mettons en relation avec nos entreprises partenaires
  6. Tu réalises un entretien physique avec un ou plusieurs représentants de l’entreprise
  7. Si tu es retenu, tu signes la confirmation d’intention d’embauche avec l’employeur

 

Les conditions d’admission

Ton inscription dans l’une des formations du CFA des métiers des énergies nécessite d’avoir suivi un cursus spécifique ou d’avoir des compétences qui te permettront d’aller au bout de ta formation et d’obtenir ton diplôme. Par exemple, pour t’inscrire au BTS Electrotechnique, tu devras être issu d’une filière STI2D, ELEEC, MELEC, TEMSEC ou du BAC général S.

 

Par ailleurs devenir alternant demande une certaine organisation et implique un fort investissement personnel. Nous veillerons à ta capacité à suivre un cursus en alternance exigeant, parce qu’il demandera de ta part des qualités à la fois scolaires et professionnelles. Tu devras démontrer, en plus de tes résultats scolaires, une aptitude à travailler en équipe et une envie de réaliser des missions concrètes, utiles et directement productives.

 

Le premier défi à relever : trouver son entreprise d’accueil

Le CFA des métiers des énergies peut t’accompagner dans cette démarche mais c’est avant tout toi qui devras convaincre l’entreprise que tu es le bon candidat.

Ce sont ta motivation, ton savoir-être, la préparation de ton entretien et ton dossier scolaire qui feront la différence.

 

Une fois ce premier défi relevé, tu dois être prêt à tenir le rythme école/entreprise qui peut être intense. Il te faudra gérer les cours et les examens ainsi que les missions à réaliser en entreprise.

Sache que l’alternance est une excellente préparation à la vie professionnelle et que les entreprises sont très intéressées par les candidats issus de cette voie.

 

Les admissions se déroulent de janvier à août, pour une rentrée scolaire et professionnelle en septembre. Plus tu nous contacteras tôt, plus nous aurons d’offres de postes variées et le plus facilement nous pourrons déterminer ensemble, et conjointement avec l’entreprise, un parcours adapté pour toi.

 

Le lieu de ta formation sera fonction du diplôme préparé (voir la page Les formations du CFA). La plupart de nos entreprises membres et partenaires pourront te proposer un accompagnement financier en matière de transport et d’hébergement.

Et après…

 

Pendant 2 ans (pour la plupart de nos formations), tu auras démontré ta valeur ajoutée au sein de l’entreprise qui t’aura accueilli ; tu auras acquis des compétences théoriques et pratiques adaptées aux besoins spécifiques du secteur des énergies.

Deux options se présenteront à toi :

  • la poursuite de tes études
  • ou entrer dans la vie active

Tu entreras alors dans notre « vivier », auquel nous donnons accès à toutes les entreprises membres et partenaires de notre CFA, y compris en organisant des cercles de rencontres privilégiées avec nos partenaires. Nous t’ouvrons ainsi les portes vers un bassin de plus de 35 000 emplois sur la région Auvergne – Rhône-Alpes, et bien plus au-delà.

Pré-inscris toi

  • Tu souhaites joindre ton CV ?

 * champ obligatoire